
Peter Spier
Peter Spier (1927, Amsterdam – 2017, Port Jefferson) est né à Amsterdam et a passé toute son enfance aux Pays-Bas. Diplômé de la Rijksacademie voor Beeldende Kunsten d'Amsterdam, il travaille comme correspondant pour l’hebdomadaire hollandais Elsevier's Weekly, à Paris, à Houston, puis à New York où il commence à créer des albums pour les enfants. Auteur prolifique, il a, à son actif, un nombre incroyable de livres pour lesquels il fait toujours des recherches très rigoureuses. Il a reçu de nombreux prix, notamment, le plus convoité aux Etats-Unis, Caldecott Arward 1978 pour L'Arche de Noé qui a remporté pratiquement tous les prix depuis sa publication en 1977.
Peter Spier a vécu à Shoreham, Long Island, près de New York.
Peter Spier vit à Shoreham, Long Island, près de New York. "Mes livres furent de grands succès parce qu'ils sont des livres de tous les jours, que les gens s'y reconnaissent..." "Je ne fais jamais de livres à partir de sujets que je ne connais pas : il ne serait pas crédible. Pour chacun d'eux, je vais sur les lieux afin de les rendre plus authentiques. Pour Circus, le dernier paru, j'ai voyagé deux semaines avec le cirque que je peins. Une grande affiche, puis un spectacle...et un cycle de voyage." (Interview paru dans Notes Bibliographiques, Novembre 1992)
Mes livres furent de grands succès parce qu'ils sont des livres de tous les jours, que les gens s'y reconnaissent… Je ne fais jamais de livres à partir de sujets que je ne connais pas : ils ne seraient pas crédibles. Pour chacun d'eux, je vais sur les lieux afin de les rendre plus authentiques. Pour Circus, le dernier paru, j'ai voyagé deux semaines, j'ai voyagé deux semaines avec le cirque que je peins. . Notes Bibliographiques, Novembre 1992