Te voilà !
Pourquoi avons-nous tous un petit creux entre la base du nez et les lèvres ? Un récit talmudique célèbre nous l’explique : à la naissance de chaque enfant, un ange arrive pour lui interdire de révéler tout ce qu’il a appris dans les limbes. Il pose son doigt sur la bouche du bébé puis le retire en laissant cette empreinte, et c’est alors que le nouveau-né peut crier.
Anaïs Vaugelade a choisi de réécrire une version malicieuse et laïque de cette légende. Voici révélés quelques secrets de la vie antérieure du bébé !
Alors qu’il avait un an tout juste, le petit garçon d’Anaïs Vaugelade s’est trouvé nez à nez avec un téléphone, modèle1960. Quand, avec le plus grand naturel, il a porté le combiné à son oreille, Anaïs est restée perplexe: « D’où sait-il que cette chose est un téléphone, alors qu’au cours de la seule année de sa vie il n’a vu que des modèles rectangulaires et à boutons ? » Puis, c’est en lisant un livre de morphogenèse, qui compare le tout premier instant du foetus à un big bang, qu’Anaïs a trouvé le point de départ de son histoire.
Attention : cet album contient aussi un hommage appuyé aux sages-femmes, qui portent bien leur nom (surtout celles de la maternité des Lilas).