Après les Olympiades de la lecture, en 2025, l’école des loisirs vous propose un nouveau projet pédagogique : créer un jeu à partir d’un livre !
5000 kits offerts !
Un projet pédagogique, littéraire et ludique qui permet de :
- Transmettre et découvrir le plaisir de la lecture et du jeu.
- Stimuler l’imaginaire et la créativité.
- Développer les compétences psychosociales.
- Travailler les apprentissages en s’amusant !
Le projet du livre au jeu
Jouer et lire sont deux piliers du développement de l’enfant. Pour comprendre que les passerelles reliant les livres aux jeux sont riches et nombreuses, il suffit d’observer un enfant en train de jouer, de dessiner ou de lire une histoire. D’abord la concentration, l’observation, la réflexion. Puis, la curiosité, l’imagination.
Le jeu est un support idéal d’apprentissages au sein de la classe. Rendu actif, l’enfant a un objectif précis, concret. Motivé, il apprend sans s’en rendre compte : l’observation, l’analyse, la mémorisation, la logique, le verbal, le calcul, la création… Sans oublier la coopération et l’entraide. Tout y est, avec le plaisir en plus !
Prolonger le plaisir de la lecture, (re)découvrir des personnages que l’on chérit, les retrouver dans d’autres aventures, voici les défis que l’école des loisirs a souhaité relever en donnant naissance à la collection l’école des loisirs récréative il y a 10 ans. C’est pourquoi nous vous invitons, à votre tour, à partir d’un des deux livres offerts à créer votre jeu avec les élèves, pour que la lecture devienne un jeu d’enfant !
Qu'il y a-t-il dans les kits ?
Qu'il y a-t-il dans les kits ?
Les kits s'adressent aux les élèves du primaire (cycles 1, 2 et 3), dans les établissements scolaires de France, Belgique et Suisse.
Cycle 1
Deux livres pour créer votre jeu avec votre classe :
Va chercher ! de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet
Notre boucle d’or d’Adrien Albert
Et en cadeau : le jeu Mais il est où ? d'après l'univers de Bourgeau et Ramadier
Cycle 2
Deux livres pour créer votre jeu avec votre classe :
Une maison pour Marvin de Claire de Gastold
J'aurais voulu d’Olivier Tallec
Et en cadeau : le jeu Toc ! Toc ! Toc ! d'après l'univers de Geoffroy de Pennart
Cycle 3
Deux livres pour créer votre jeu avec votre classe :
Blaise, Isée et le Tue-planète de Claude Ponti
Aliénor, fille de Merlin tome 1 - de Séverine Gauthier
Et en cadeau : le jeu Verte de Marie Desplechin et Magali Le Huche
Chaque kit contient également une affiche et un dossier pédagogique pour vous aider à mettre en œuvre le projet : des mécaniques de jeux proposées pour chaque livre, comment mettre en place un atelier jeu, etc.
Comment recevoir un kit ?
Comment recevoir un kit ?
Vous pouvez faire la demande pour recevoir un kit pédagogique ici
Maximum un kit par cycle, par établissement - si vous êtes plusieurs enseignants d’un même cycle, merci de partager avec les collègues 😊.
Dans la limite des stocks disponibles.
Pour les enseignants qui le souhaitent, vous pouvez aussi participer au concours lié à ce projet !
Pour cela, merci de nous envoyer avant le 15 mai 2025 :
- La fiche de renseignement qui détaille votre projet
- Des photos et/ou une vidéo pour bien apprécier votre jeu à l’adresse : auxlivrestoutlemonde@ecoledesloisirs.com
Calendrier
Calendrier
1er octobre : Ouverture des inscriptions
Entre le 6 janvier et le 7 février : envoi des kits dans les écoles
Facultatif : participation au concours : envoi de la fiche explicative et des photos de votre jeu avant le 15 mai 2025.
Début juin 2025 : jury
16 juin 2025 : Annonce des gagnants
À gagner :
Premiers prix : bibliothèque de 15 livres + 2 jeux + goodies
Deuxièmes prix : bibliothèque de 10 livres + 1 jeu + goodies
Troisièmes prix : bibliothèque de 5 livres + 1 jeu + goodies
Ressources
Pour toutes questions : auxlivrestoutlemonde@ecoledesloisirs.com
Les dossiers pédagogiques :
Règlement du concours
Notre collection l’école des loisirs récréative fête ses 10 ans, découvrez le catalogue
Ressources Canopé
Conseils pour engager les élèves à créer des jeux en classe
Apprendre par le jeu
Jouer en classe avec ses élèves, pourquoi est-ce essentiel ?
Le jeu, un atout pédagogique